•  

     

    Historique

     

     

    Notre club, fondé le 15 septembre 1995, porte le nom du ruisseau qui traverse le village.

    Le ruisseau Henry Fontaine prend naissance à  Cras-Avernas au lieu-dit « Henry-Fontaine » du sud-est du village. Il fut découvert vers la moitié du XXIXe siècle par le bucheron « Henry », de là le nom de la fontaine et du ruisseau.

    Après un parcours d’environ 300 mètres qui a servi à alimenter une cressonnière, ce ruisseau reçoit les eaux du Saint-Laurent qui prend sa source à Poucet, où il est formé par les excès d’eau pluviale venant de Villers-le-Peuplier (à 6 kilomètres).

    Ensuite, il traverse les villages de Bertrée et Avernas-le-Bauduin et il pénètre à Grand-Hallet par la campagne de Molhen, arrose le village, traverse Petit-Hallet et s’achemine vers la Petite Gette qu’il atteint à Orp-le-Grand.

    Sa profondeur est de 80 centimètres et sa largeur de 1 mètre: ces dimensions restent à peu près égales sur tout le parcours. Notre ruisseau appartient entièrement au bassin de l’Escaut.

    Curiosités locales: moulin à eau, réserve d’animaux et collection de plus de 25 000 boîtes à Grand-Hallet, le golf et l’église classée d’Avernas-le-Bauduin datant du XIIe siècle, campagne et fermes hesbignonnes, le ruisseau Henry Fontaine, ainsi que plusieurs sources et deux stations d’épuration de l’eau, différentes chapelles, la ferme d’Upignac (foie gras) à Bertrée, etc.

     

     

    Historique


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :